Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


[Brève] Yémen : Le Parlement vote contre la présence des drones

Publié par Kiergaard sur 15 Décembre 2013, 19:30pm

Catégories : #Géopolitique-International, #Brèves

Le Parlement du Yémen a appelé ce dimanche à l'arrêt des frappes de drones. Un vote qualifié de symbolique, car il ne lie pas le pouvoir, a eu lieu.

 

  • "Members of parliament voted to stop what drones are doing in Yemeni airspace, stressing the importance of preserving innocent civilian lives against any attack and maintaining Yemeni sovereignty"
  • Reuters souligne que cela reflète l'anxiété croissante de l'opinion publique sur le sujet. Cette semaine divers articles ont souligné que le pouvoir d'attraction d'Al-Qaïda n'était pas atteint par la stratégie américaine d'utilisation des drones, plutôt l'inverse.
  • La position officielle du gouvernement yéménite reste celle du "mal nécessaire" et ce n'est pas ce vote du Parlement qui changera les choses. En la matière, le Parlement n'a qu'un rôle consultatif et on voit mal la position des dirigeants yéménites changer.
  • Ce symbole est néanmoins fort et on peut voir à terme apparaître une césure claire entre la position des dirigeants et l'opinion publique.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents