Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


[Brève] La composition du nouveau gouvernement allemand

Publié par Kiergaard sur 15 Décembre 2013, 20:16pm

Catégories : #Politique, #Brèves

[Brève] La composition du nouveau gouvernement allemand

Alors que les noms des ministres du SPD avaient déjà fuité dans la journée et qu'on avait appris que Jörg Asmussen quittait le directoire de la BCE pour prendre un poste au ministère du Travail, voici la liste officielle du nouveau gouvernement allemand :


Ministère de l'économie et de l'énergie (SPD)

Sigmar Gabriel : Le président du parti social-démocrate a été nommé à ce poste stratégique. Il a promis d'offrir une inflexion sociale dans le pays sans changer la gestion actuelle de la crise de l'Euro.

Ministère des Affaires étrangères (SPD)

Frank-Walter Steinmeier : Il a déjà occupé le poste de 2005 à 2009. Il "a toujours pris parti pour une approche pragmatique de la politique russe en demandant de favoriser le dialogue, alors qu'Angela Merkel a eu une politique plus ferme" (Claire Demesmay, experte du Conseil allemand des relations internationales (DGAP) (DH.be)

Ministère du Travail et des Affaires sociales (SPD)

Andrea Nahles : Secrétaire générale du parti social-démocrate, elle représente l'aile gauche du SPD puisqu'elle est membre d'ATTAC et d'Eurosolar (une organisation qui milite pour les énergies renouvelables). Jörg Admussen sera son Secrétaire d'État. Ils auront notamment en charge la mise en place des réformes sociales prévus dans l'accord avec le centre-droit.

Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature, de la construction, de sûreté nucléaire (SPD)

 

Barbara Hendricks : Elle a déjà été Secrétaire d'État parlementaire au Ministère des Finances, elle était trésorière du SPD depuis 6 ans. Elle a exercé des fonctions relatives à la consommation mais jamais à l'environnement.

Ministère de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (SPD)

Manuela Schwesig : Jusqu'à sa nomination elle était ministre du Travail, de l'Égalité et des Affaires sociales de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Ministère de la justice et la protection des consommateurs (SPD)

 

Heiko Maas : Il a été vice Ministre-Président du Land de Saarland en charge de l'économie, des transports et de l'emploi.

Ministre d'État pour les migrations (SPD)

Aydan Özoguz : Descendante de parents turcs, elle obtient un siège au Bundestag en 2009. Elle est reconnue pour ses compétences en matière internationale et pour sa connaissance de la communauté turque en Allemagne.

Ministère des transports et des infrastructures numériques (CSU)

Alexander Dobrindt : Secrétaire général de la CSU, c'est un ancien entrepreneur qui a gravi progressivement les échelons. Membre du Bundestag depuis 2002, il s'était fait remarquer au début de l'année pour ses propos sur la minorité "bruyante" des LGBT.

Ministère de l'Agriculture (CSU)

Hans-Peter Friedrich : Ancien ministre de l'Intérieur, il a occupé le poste de ministre de l'Agriculture par intérim suite à la nomination de l'ancienne ministre à un autre poste.

Ministère du Développement (CSU)

Gerd Müller : À ne pas confondre avec le joueur de foot. Parlementaire européen au début de sa carrière, puis membre du Bundestag, il a été secrétaire d'État au ministère fédéral de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection du consommateur.

Ministère de la Défense (CDU)

Ursula von der Leyen : Très populaire grâce à son image de mère épanouie (7 enfants). Ancienne ministre du travail, elle passe désormais au ministère de la Défense. C'est la première femme à occuper ce poste. Jouant habilement de son image et à la communication impeccable, certains lui prêtent l'ambition d'être la future chancelière.

Ministère de la Santé (CDU)

Hermann Grohe : Secrétaire général de la CDU, il est avocat de formation.

Ministère de l'Education et de la Recherche (CDU)

Johanna Wanka : Ministre de la science et de la culture du Land de Basse-Saxe, elle a été nommé à ce poste au début de l'année et y a été confirmée.  Sur certaines photos on pourra trouver un air de famille avec Geneviève Fioraso (ce qui tombe bien).

Ministère des Finances (CDU)

Wolfgang Schäuble : Inamovible. Il forme, avec Angela Merkel, le binôme clé de la gouvernance économique de l'UE.

Ministère de l'Intérieur (CDU)

Thomas de Maizière : Ministre régional des Finances, de la Justice, puis de l'Intérieur, il est nommé ministre fédéral avec attributions spéciales (sans portefeuille défini) auprès de la chancellerie fédérale de 2005 à 2009. Il devient ministre de l'Intérieur en 2009, puis ministre de la Défense en 2011 avant de retrouver son ancien poste aujoud'hui.

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents