Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Autriche : Environ 100 000 personnes manifestent contre le gouvernement

Publié par Kiergaard sur 18 Décembre 2013, 19:26pm

Catégories : #Géopolitique-International

La coalition des sociaux-démocrates et des conservateurs est confrontée à une première crise quelques jours seulement après avoir formé son gouvernement. En cause : L'absorption du ministère des Sciences et de la Recherche par le ministère de l'économie et une ligne dure sur le budget notamment.

  • Le gouvernement autrichien n'a pas seulement nommé le plus jeune ministre de l'histoire en Autriche. Le ministre des affaires étrangères, Sebastian Kurz, a seulement 27 ans (On dit qu'il a promis de tendre les deux oreilles pour apprendre vite...)
Autriche : Environ 100 000 personnes manifestent contre le gouvernement

Il a également décidé de fusionner le ministère des Sciences et de la Recherche avec le ministère de l'Économie ce qui a provoqué une vague de colère dans une partie de la population et les fonctionnaires. Ils ont été rejoint par des mécontents et des opposants.

Les manifestations durent depuis 2 jours, aujourd'hui ce sont environ 100 000 personnes qui ont manifesté (40 000 selon la police, 200 000 selon les organisateurs). Certains reprochent au gouvernement d'être uniquement focalisé sur les économies de dépenses, faute de s'entendre sur autre chose alors que le chômage monte et que la colère gronde parmi les fonctionnaires qui doivent en "faire plus avec moins" selon le responsable du syndicat des fonctionnaires.

Reuters souligne que malgré ses "bons" résultats macroéconomiques, les autrichiens sont fatigués de la stagnation politique, de la corruption des entreprises et de l'augmentation de l'intégration européenne.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents