Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Albanie : Les habitants se mobilisent contre Bankers Petroleum et la fracturation hydraulique

Publié par Kiergaard sur 16 Décembre 2013, 12:41pm

Catégories : #Sciences-Environnement

Shekulli Online Via Courrier des Balkans

 

  • Les habitants de cette région de l'Albanie protestent contre la compagnie canadienne (enregistrée aux îles Caïmans) Bankers Petroleum (ça ne s'invente pas) chargée de l'exploitation des ressources pétrolières albanaises ["Parmi les membres de son conseil d’administration figure l’ancien chef des forces de l’Otan, le général américain Wesley Clark, considéré par la population albanaise du Kosovo comme un héros pour avoir lancé les bombardements contre l’armée serbe en 1999".]. Ils l'accusent d'être responsable des secousses sismiques (entre 1 et 3.8) qui commencent à provoquer des fissures sur leurs maisons. Ils reçoivent dans cet article le soutien d'un sismologue albanais.

- "Les secousses sont dues à l’exploitation des hydrocarbures par fracturation hydraulique."
- "On injecte 90% d’eau sous très haute pression, 9.5% de sable et 0.5% d’agents chimiques. Ces agents chimiques, dont on ne connaît pas toujours la composition, polluent les nappes phréatiques. Si l’eau n’est plus potable, cela nécessitera de coûteuses dépenses
"
- " Bankers Petroleum bénéficie d’un soutien international. Si les intérêts de la compagnie sont menacés, elle a le droit de porter plainte. Effectivement, ce n’est pas facile d’entrer en conflit avec ces gens-là."
 

  • Une grève de la faim a été lançée jusqu'à ce qu'ils soient reçus par le ministre de l'industrie. La grève a été levée après que le ministre ait (semble-t-il) accédé à certaines de leurs demandes (la firme italienne qui utilisait des explosifs doit cesser ses activités (illégal) // les dommages causés seront remboursés et des évaluations seront lançées.


 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents