Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Actualité du week-end (reprise du site J-1)

Publié par Kiergaard sur 1 Décembre 2013, 17:00pm

Catégories : #Divers

La reprise complète du site est pour demain après quelques jours d'accès limité à internet :

  • Fukushima : Une nouvelle défaillance du circuit de refroidissement de l'eau détecté après une fuite alors que le retrait du combustible se poursuit tant bien que mal.
  • Espagne : La prochaine réforme relative au marché du travail flexibilisera celui-ci. L'accent est mis sur la flexibilisation de l'embauche, mais le licenciement sera également plus facile. On peut s'interroger sur la conséquence de cette réforme qui facilitera peut être une reprise mais fragilisera les stabilisateurs automatiques en cas de rechute... De manière plus globale on peut s'interroger sur la pertinence des "avantages" concurrentiels que prend l'Espagne au détriment des autres pays...
  • Islande : Une autre voie prise par l'Islande : "Le gouvernement islandais a annoncé samedi 30 novembre un plan pour alléger les dettes des ménages qui ont contracté un emprunt immobilier, à concurrence d'un peu plus de 24 000 euros chacun." (Le Monde) // La presse financière souligne que les agences de notation risquent de dégrader la note islandaise et que cela risque de faire fuir les investisseurs. Néanmoins on s'intéresserait plus utilement à l'équilibre entre ce risque et l'avantage de rendre des marges de manoeuvre à ces ménages.
  • Syrie : Des dizaines de morts ce week end dans des bombardements aériens sur Alep et dans des tirs de mortiers sur Damas, l'école française a été touchée. Les combats semblent redoublées d'intensité pour que chacun puisse arriver en position de force à la conférence de Genève 2.
  • États-Unis : Les consommateurs américains auraient dépensé près de 13.2% de moins lors du Black Friday (le jour suivant Thanksgiving) que l'année passée (reprise...) selon des données préliminaires.
  • L'ONU met en garde contre une augmentation plus importante que prévue du protoxyde d'azote dans l'atmosphère d'ici 2050. La concentration de ce gaz pourrait doubler.
  • Oli Rehn, le commissaire européen aux affaires monétaires aspire à devenir le chef de file des libéraux au Parlement Européen. Reuters souligne qu'il a été vertement critiqué par le président de la Banque Centrale hongroise.
  • Les services du renseignement danois sont accusés d'avoir espionné l'ancien chef du parti d'opposition;
  • Un sondage montre que les américains ne se sont pas confiance entre eux (72%) [J'aime bien le titre de l'article d'Associated Press : In God we trust, maybe, but not each other]
  • Le projet de Constitution égyptienne qui entre dans sa phase finale de discussion semble consacrer une part importante à l'armée (c'est du moins ce qu'on lit dans la presse occidentale). Je renvoie au dossier du site Al-Ahram Hebdo pour une analyse plus large.
  • Selon l'office des statistiques grec, le risque de pauvreté a clairement augmenté entre 2011 et 2012 (+2) et la dépense moyenne de consommation des ménages a diminué de 11.6% entre 2011 et 2012...  (source)
  • La part des personnes insatisfaites ou peu satisfaites de leur situation économique a augmenté en Italie en 2013 (passant de 55% à 58%) (ISTAT)
  • L'introduction de juges professionnels dans les tribunaux de commerce est à nouveau écartée (ça fait quelques siècles que cela pose problème ^^)

    [...]
     

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents