Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Syrie : Malgré les interdictions, les rebelles recrutent dans les camps de réfugiés

Publié par Kiergaard sur 11 Novembre 2013, 20:23pm

Catégories : #Géopolitique-International

Certains font monter la pression avant la conférence de Genève 2 qui devrait se tenir avant la fin de l'année, estimant que ce sera sans doute la "dernière chance" de mettre fin à la guerre civile.

  • Néanmoins, cela n'empêche pas les combattants d'assurer leurs arrières. L'agence Associated Press, rapporte en exclusivité que, malgré les interdictions de l'ONU et des autorités jordaniennes, des rebelles syriens continuent de recruter des troupes dans les camps de réfugiés installé en Jordanie.
  • Lors d'une visite dans un des camps, un journaliste de l'agence a pu constater que deux membres de l'armée syrienne libre étaient en train d'inciter les hommes à suivre un entrainement en Syrie dans la rébellion tandis qu'un religieux distribuait des prospectus les incitant à s'engager auprès d'elle.
  • Le responsable jordanien de l'ONU auprès du camp a indiqué qu'il notifierait ces éléments aux autorités jordaniennes.

 

Dans l'actualité en Syrie :
- Des obus de mortier aurait tué 9 personnes en s'abattant sur une école (une église aurait également été touchée) (AFP)
- Une exclusivité Reuters : Une requête du gouvernement syrien portant sur des véhicules et équipements destinés à assurer la sécurité des convois de substances chimiques destinés à quitter le pays a été rejetée par les diplomates occidentaux. Ils craignent que ce matériel puisse être utilisé à terme contre les rebelles et des civils. Des réflexions sont en cours pour éviter tout incident lié à un manque de sécurité des convois.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents