Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


La Suisse va assouplir ses règles en matière d'exportations d'armes vers les pays violant les droits de l'homme

Publié par Kiergaard sur 6 Novembre 2013, 00:22am

Catégories : #Géopolitique-International

C'est une information de la Radio Télévision Suisse qui est développée dans ce reportage (le lecteur est au milieu de la page à droite).

  • Magie de la concurrence c'est parce que les industriels de l'armement suisse (300 millions de francs suisses - environ 250 millions d'euros) se sentent "discriminés" par rapport aux exportateurs européens qui peuvent exporter vers des pays comme l'Arabie Saoudite notamment.
  • La réglementation suisse est très stricte sur le sujet depuis 2008... mais le contexte économique fait que l'assouplissement des règles apparaît nécessaire dans un cadre politique où le ministre de l'économie suisse est un fervent défenseur de l'industrie de l'armement.
  • Le critère de la violation systématique des droits de l'homme laisserait sa place à un texte qui disposerait que les armes ne peuvent pas être vendues si elles risquent de se retourner contre la population de l'état en cause (ce qui exclut tous les armements lourds...)
  • L'influence du lobby de l'armement est souligné dans le reportage (de nombreux parlementaires appartenant à des cercles de pression).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents