Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


La CIA et le Pentagone réticents face à l'installation de stations du système GLONASS aux États-Unis

Publié par Kiergaard sur 17 Novembre 2013, 12:29pm

Catégories : #Géopolitique-International

[Faute dans le titre corrigée...]

La CIA et le Pentagone feraient pression sur le département d'État américain pour qu'il refuse d'accorder des permis de construction de stations terrestres du système GLONASS sur le sol américain.

  • Selon les responsables américains interrogés par le New York Times, ce système permettrait à la Russie d'"augmenter sensiblement la portée de ses missiles" et pourrait abriter des opérations de renseignement (a contrario on pourrait penser que les américains font de même en Russie).
  • Le responsable russe en charge du projet et qui a déposé la demande en 2012 tient à souligner de son côté que la Russie accueille sur son territoire 19 stations du système GPS.


Derrière ces petits relents de Guerre Froide, qu'est ce que le système GLONASS ?
- Tout d'abord GLONASS est le sigle de "globalnaïa navigatsionnaïa spoutnikovaïa sistéma, soit « Système global de navigation satellitaire », le pendant du Global Positioning System américain ou du système Galileo en Europe. Ce système de positionnement par satellite a été développé à la fin de la Guerre Froide et est toujours géré par les "Troupes Spatiales Russes".
- La Russie chercherait à développer de manière plus étendue ce système au cours des dernières années si l'on en croit les récents articles parus (Inde, APEC, Grande-Bretagne etc...). Critique pour la qualité de son système par des officiels russes de nouveaux systèmes seraient en cours de développement et le déploiement de stations permettrait de remédier à certaines lacunes.
- Ce n'est néanmoins pas la fin de certaines lacunes, puisqu'en juillet une fusée transportant 3 satellites s'écrase au lancement...


Pour plus d'information je renvoie aux articles "Sur le même sujet" de l'article de RIA Novosti.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents