Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


L'état de Washington vote contre l'étiquetage des OGM

Publié par Kiergaard sur 6 Novembre 2013, 12:15pm

  • Les habitants de l'État de Washington étaient appelés à se prononcer sur l'Initiative 522 qui prévoyait ceci : "Cette mesure exigerait que les aliments produits entièrement ou partiellement avec des manipulations génétiques, tel que définies, devraient être étiquetés comme génétiquement modifié lorsqu'il sont vendus dans le commerce".
  • En septembre des sondages réalisés auprès de la population montraient un support à cette initiative qui tournaient autour de 60-65%.
  • Dans l'intervalle des compagnies comme Monsanto, Nestlé et Pepsi ont investi beaucoup d'argent pour financer une campagne médiatique prônant le rejet de la mesure. Lors de la levée des fonds, les soutiens à la mesure ont levé 8 millions de dollars et les opposants 22 millions de dollars. Ce n'est rien de moins que la plus grande somme mobilisée pour ou contre une mesure dans l'histoire de l'État de Washington.
  • Il semblerait que la campagne médiatique ait porté ses fruits. Les premiers résultats de la consultation d'hier montrent que le NON l'emporterait par 55% contre 45%. Il est évidemment impossible de prévoir le résultat si les moyens des deux groupes avaient été identiques...
  • Ce n'est pas la première fois que des initiatives touchant les intérêts des compagnies américaines sont retoqués suite à de puissantes campagnes financées par celles-ci. Des dizaines de millions de dollars ont été dépensés dans diverses campagnes contre des taxes sur les sodas, les étiquetages, la réglementation des liqueurs etc...
  • Si les promoteurs du OUI sont évidemment déçus, ils sont satisfaits d'avoir pu sensibiliser l'opinion.

Ci-joint une petite revue de la question

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents