Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Informations en vrac (reprise complète du blog lundi)

Publié par Kiergaard sur 28 Novembre 2013, 21:37pm

Catégories : #Divers

  • Le Sénat italien s'est prononcé pour l'éviction du Sénat italien de Silvio Berlusconi.
  • La NSA a, ou aurait, selon les derniers documents révélés :
    - infiltré près de 50 000 ordinateurs à travers le monde avec des malwares
    - développé une stratégie de décrédibilisation de certains meneurs fondamentalistes en suivant leurs habitudes sur internet pour déceler des attitudes incompatibles avec leurs préceptes (notamment la consultation de sites pornographiques).
    - espionné avec l'accord des autorités canadiennes le sommet du G20 (et du G8) en 2010.
  • La conférence de Genève 2 qui se tiendra le 22 janvier prochain réunira bien les autorités syriennes et la coalition nationale syrienne (dont les revendications sont manifestement inconciliables en l'état). Un cessez le feu est pour le moment refusé par les combattants rebelles tant que Bachar al-Assad n'a pas quitté le pouvoir (c'est pourtant ce que souhaitaient la Turquie et l'Iran dans l'attente de la tenue de la conférence).
  • Le National Security Archive se livre à une analyse très intéressante de la position américaine face au développement du programme nucléaire pakistanais à la fin des années 80 (source)
  • L'agence de notation Fitch a confirmé la note des 6 principales banques italiennes.
  • Le sommet européen qui se tiendra bientôt à Vilnius devrait accoucher d'un accord d'association avec la Géorgie et la Moldavie incluant la conclusion d'accords de libre-échange.
  • Le président afghan a condamné une frappe américaine qui a tué un enfant.
  • Bien que le taux de chômage allemand fasse illusion, le nombre de chômeurs augmente également en Allemagne (source)
  • Les prêts aux ménages et aux entreprises sont en baisse dans la zone euro assombrissant les perspectives économiques (la croissance potentielle de la zone ruo n'est guère élevée de toute manière...)
  • Les librairies Chapitre vont déposer le bilan, après Virgin...
  • La CJUE est-elle sur le point de légitimer le blocage de certains sites internet pour certains utilisateurs : "Selon l’avocat général, M. Cruz Villalón, il peut être ordonné à un fournisseur d’accès de bloquer, pour ses clients, l’accès à un site Internet portant atteinte au droit d’auteur. Une telle ordonnance sur requête devrait comporter l’indication de mesures de blocage concrètes et assurer un juste équilibre entre les intérêts en présence, protégés par les droits fondamentaux." (Communiqué de presse de la CJUE sur les conclusions de l'avocat général dans l'affaire : "UPC Telekabel Wien GmbH / Constantin Film Verleih GmbH et Wega Filmproduktionsgesellschaft GmbH" : "le fournisseur d’accès de l’utilisateur d’un site Internet portant atteinte au droit d’auteur peut être considéré comme un intermédiaire dont les services sont utilisés par un tiers – à savoir l’exploitant du site en question – pour porter atteinte à un droit d’auteur, et que, par conséquent, il peut être le destinataire d’une ordonnance sur requête"
  • La Banque de Chypre accuse des pertes de 1.8 milliards d'euros au premier semestre 2013.
  • Tensions entre la Chine et le Japon autour d'une zone aérienne contestée (source)
  • Un tremblement de terre d'une magnitude de 5.6 en Iran près d'une centrale nucléaire a fait plusieurs dizaines de morts sans dommages pour la centrale selon les autorités iraniennes.
  • Le groupe minier Vale va payer 7 milliards d'euros au gouvernement brésilien pour régulariser sa situation fiscale. Cela dans le cadre d'un accord qui réduit la facture totale pour la période 2003-2012 de plus de la moitié...

    [Etc...]

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents