Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Chypre : Un bon dîner offert par le président pour se mettre d'accord sur les réformes ?

Publié par Kiergaard sur 6 Novembre 2013, 16:38pm

Catégories : #Actualité économique et financière

L'agence de presse AMNA (Athens Macedonian News Agency) rapporte que lors d'un dîner organisé par le président chypriote avec 3 représentants de la Troïka (sur place depuis 1 semaine) quelques dossiers se seraient dénoués (pour le meilleur ou pour le pire) :

  • La privatisation des organismes semi-publiques et des entreprises publiques rentables serait sur les "bons" rails alors que des points d'achoppements subsistaient jusqu'à ces derniers jours. Il a été convenu d'adopter une loi-cadre sur les futures privatisations avant la fin 2013, il a également été prévu de limiter l'influence politique dans les entreprises publiques.
  • Un memorandum actualisé devrait être adopté demain, suite à une dernière visite des représentants avec le ministre des Finances pour discuter des dépenses dans le secteur de la santé.
  • Suite à ce bon repas (ou en prélude), le président a dit espérer un rapport positif de la Troïka. (Mieux vaudrait qu'il soit positif, mais pas trop histoire de maintenir un peu de pression...).

Pour les amateurs de grec : Source (c'est le point 3 du bulletin)

Pour boucler sur Chypre : Ces derniers jours, le ministère chypriote de l'énergie a vanté à Pékin le potentiel de Chypre pour la réalisation d'affaires auprès de représentants chinois lors d'un Forum organisé par la Chambre de Commerce et de l'Industrie chypriote et le Conseil chinois pour la promotion du Commerce International.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents