Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Allemagne : Divergences de points de vue entre la CDU et la CSU sur l'Europe

Publié par Kiergaard sur 14 Novembre 2013, 15:39pm

Catégories : #Politique

D'après un document de travail consulté par le Spiegel (version allemande) dans le cadre des négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition, la CDU (le parti d'Angela Merkel) et la CSU (son allié traditionnel) ne parleraient pas d'une même voix sur l'Europe.

  • "On appelle CDU/CSU la force politique formée en Allemagne au plan fédéral par les deux « partis-frères » de la droite démocrate-chrétienne et conservatrice, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), présente dans tous les Länder sauf en Bavière, et l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), présente en Bavière seulement. En allemand, on l’appelle également « l’Union » (« die Union »)." (Wikipédia pour cadrer).
  • Alors que les tensions entre cette Union et le SPD rival sont connues (instauration d'un salaire minimum, réformes sociales etc...). Une autre tension apparaît entre les deux composantes de l'Union et celle-ci concerne l'Europe.
  • Il semblerait que la CSU soit beaucoup plus souverainiste que son allié du CDU, en effet celle-ci appelle à une intransigeance totale envers les pays qui ne respectent pas les critères de stabilité de la zone euro, allant jusqu'à la possibilité de quitter temporairement l'eurozone (tout cela vient un peu tard), de plus elle appelle à réduire la taille et l'étendue des pouvoirs de la Commission Européenne. Elle appelle également à respecter les référendums nationaux sur les sujets européens mais également la mise en place d'outils pour restructurer les dettes publiques.
  • Ces révélations sont importantes à deux titres :
    - Elles permettent de mesurer plus particulièrement les tensions qui peuvent exister dans l'union traditionnelle des partis de centre-droit allemand et qui peuvent avoir une influence déterminante sur la politique menée par Angela Merkel.
    - Elles peuvent également s'inscrire dans la stratégie du parti CSU pour contrer l'ascension des partis eurosceptiques en Allemagne alors que les élections européennes approchent (c'est ce que relève le Spiegel).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents