Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Actualités du conflit syrien

Publié par Kiergaard sur 15 Novembre 2013, 19:28pm

Catégories : #Géopolitique-International

AFP

AFP

  • Le Hezbollah a affirmé qu'il allait rester et se battre en Syrie aussi longtemps que nécessaire, craignant un embrasement de la région.
  • C'était aujourd'hui la date limite pour fixer la feuille de route de destruction du stock d'armes chimiques syriennes mais également l'expiration de l'accord américano-russe qui empêche les frappes en Syrie. L'Albanie, pressentie pour être le lieu de destination de ces armes en vue de leur destruction a annoncé avoir refusé les requêtes américaines en ce sens par la voix de son premier ministre (source)
  • Les tractations se poursuivent entre toutes les parties pour organiser la conférence de Genève 2. Des discussions préliminaires devraient se tenir à l'ONU à la fin du mois, la date du 12 décembre semble être souhaitée, et est citée par certains (source) par la plupart des acteurs, mais la réalisation pratique est toujours incertaine, de même que ses conséquences
  • De manière totalement accessoire, la Corée du Nord a démenti soutenir militairement la Syrie (je ne vois vraiment pas ce que cela vient faire la à titre personnel mais bon...).
  • La rupture entre l'opposition syrienne et les groupes armées kurdes est consommée (source)
  • Sur le terrain, le gouvernement syrien a repris quelques positions ces derniers jours, mais il est très délicat d'en tirer des conclusions. Il y a un quasi statu-quo d'un point de vue global mais qui n'exclut pas de très violents combats dans certaines zones.

    [...]

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents