Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


L'Italie se prépare à vendre près de 50 sites historiques pour respecter ses engagements budgétaires

Publié par Kiergaard sur 13 Octobre 2013, 12:31pm

Catégories : #Actualité économique et financière

Un décret spécial a été adopté dernièrement permettant la vente de divers monuments et sites historiques pour permettre de tenir les engagements budgétaires italiens.

  • Officiellement, l'objectif est évidemment de se faire de l'argent lié à la revente mais aussi de créer quelques emplois par la conversion de ses sites en hôtels, restaurants, musées etc... (chose qu'on ne peut évidemment plus se permettre quand on est un acteur public de nos jours...)
  • Russia Today compare cela à la situation grecque (ou à d'autres pays qui n'ont néanmoins pas constitué des listes aussi importantes). Le site rappelle que l'Italie avait déjà vendu certains phares de Sardaigne l'an dernier.
  • Les propriétés choisies seront mises sur le marché par l'intermédiaire d'un fonds géré par l'État.
  • Un expert immobilier déclarait au Daily Mail : "La réalité, c'est que tout les gouvernements européens cherchent à lever des fonds là où ils le peuvent. Le coût de fonctionnement de ces propriétés peut être énorme et l'entretien pur et simple peut être ingérable."
  • "L'Italie à vendre" titrent certains...

On appréciera différemment l'opportunité et la justification de telles cessions d'un patrimoine public selon ses propres convictions...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents