Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Insee : Formation des adultes - Un accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés

Publié par Kiergaard sur 15 Octobre 2013, 11:58am

Catégories : #Sociologie-Démographie, #Actualité économique et financière

  • Aujourd'hui l'INSEE publie un article qui devrait (aurait dû ?) être analysé concernant la réforme de la formation professionnelle.
  • Le rapport est sobrement intitulé : "La formation des adultes".
  • Le résumé analytique et le sommaire permettent déjà d'en apprécier les enjeux :
    - En France métropolitaine, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. L’accès à la formation diminue avec l’âge. Même lorsqu’ils sont encore en activité, les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; il en est de même pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations sont cependant plus longues. La formation profite également davantage aux cadres et aux personnes qui travaillent dans de grands établissements. Le taux d’accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme.

    Les responsabilités familiales et le coût sont les principaux obstacles évoqués lorsque les personnes déclarent avoir renoncé à une formation. Et pour celles qui n’aspirent pas à en suivre, il peut s’agir d’une forme d’autocensure, liée à ce type de difficultés, de même qu’au sentiment de ne pas être au niveau.
    - On ajoutera que les "formations sont plus souvent choisies par les cadres, mais imposées aux employés et aux ouvriers".

    Le papier ne fait que 4 pages et les graphiques sont clairs, je renvoie donc à sa lecture.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents