Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


CNRS : Une technique révolutionnaire pour révéler les empreintes digitales

Publié par Kiergaard sur 21 Octobre 2013, 21:25pm

Catégories : #Sciences-Environnement

Dans un communiqué de presse paru aujourd'hui, le CNRS (en collaboration avec la société française spécialisée Crime Scene Technology) a annoncé avoir mis au point une technique révolutionnaire pour révéler les empreintes digitales (dans un produit déjà commercialisé et qui suscite actuellement l'engouement dans les milieux concernés). Je renvoie aux liens ci-dessous pour approfondir la question.

Dans son communiqué le CNRS affirme que : "

C'est pour contrer ces problèmes (liés à la révélation des empreintes) que depuis 30 ans, de nombreux chimistes ont tenté de fabriquer un produit permettant de révéler directement des empreintes fluorescentes. C'est chose faite et les premiers à y être parvenus en respectant les conditions standard d'utilisation d'un cyanoacrylate classique sont les chercheurs du laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaire et macromoléculaire (CNRS/ENS Cachan), en partenariat avec la société spécialisée Crime Scene Technology. Pour cela, ils ont combiné le cyanoacrylate avec une molécule de la famille des tétrazines (4), les plus petits colorants fluorescents connus à ce jour. Les molécules de tétrazine accompagnent le cyanoacrylate lorsqu'il est fumigé sur le support de l'empreinte et adhèrent au dépôt. De cette façon, grâce à une simple lampe UV ou un éclairage forensique (voir note 1), on peut voir et photographier les traces fluorescentes.

Le Lumicyano™ offre une excellente qualité de révélation. De plus, il réduit les coûts et les délais de traitement. Autre avantage : il ne détruit pas l'ADN qui peut parfois être prélevé sur des empreintes digitales. Son efficacité opérationnelle a été testée avec succès et validée par la Police et la Gendarmerie françaises mais aussi par plusieurs forces de police à l'international comme Scotland Yard et le FBI. Déjà distribué dans de nombreux pays, le Lumicyano™ suscite un intérêt grandissant parmi les « Experts » du monde entier. Il sera exposé lors du prochain salon mondial de la sécurité intérieure des Etats (Milipol Paris 2013) qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2013 à Paris Nord Villepinte."

  • Je me permets de soulever une légère inquiétude qui est sans doute infondée mais qui mérite quand même qu'on y pense :
    Fait A : Les empreintes digitales vont jouer un rôle de plus en plus important dans des procédés basés sur la biométrie dans notre vie de tous les jours.
    Fait B : Les empreintes digitales, avec les bons produits et les bonnes techniques, vont permettre de collecter des empreintes de bonne qualité...

    => ???
  • En attendant espérons que ce procédé "nouveau" permettra d'élucider des affaires plus aisément.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents