Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Biométrie - Perspectives de marché : 3.4 milliards d'utilisateurs de mobiles concernés en 2018

Publié par Kiergaard sur 28 Octobre 2013, 19:33pm

Catégories : #Actualité économique et financière, #Numérique

C'est ce qu'il ressort d'une étude du cabinet GoodeIntelligence intitulée : "Mobile Biometric Security Market Forecasts 2013-2018" (facturée 1500 £ ! (que je n'ai évidemment pas mis)).

  • D'après Biometricpdate.com et Investorideas.com voici ce qu'on peut en retenir :
    - Le rapport part du constat que dans le sillage du développement de la biométrie, par Apple notamment, nous allons très rapidement arriver au stade de la "consumérisation" des fonctionnalités biométriques qui deviendront des standards de l'ère post-smartphone dans les 2 ans pour être totalement généralisés d'ici 2018 (le rôle leader d'Apple en la matière est relativisée par l'auteur de l'article sur BiometricUpdate).
    - 3.4 milliards d'utilisateurs potentiels en 2018 génèreraient 8.3 milliards de dollars de revenus pour l'industrie de la biométrie selon cette étude.
    - Les technologies biométriques ne se limiteraient alors plus à l'usage des empreintes digitales (comme sur certains smartphones actuels).
    - Ces technologies devraient normalement être devenues plus matures en termes de sécurité.
    - Tout ceci ira de pair et sera renforcé par l'introduction de voitures-maisons-villes (en gros l'internet des choses), des conglomérats industriels comme l'alliance FIDO élargissant ce mouvement.

  • L'étude est une actualisation d'une étude de l'année précédente (cf article de BitDefender, mais cette fois les perspectives vont plus loin, et le nombre d'utilisateurs s'est grandement accru).
  • Une fois que tout ceci sera en place, il reviendra a posteriori aux régulateurs politiques la tâche de créer un cadre normatif adéquat pour lutter contre certains dysfonctionnements et dérives, tandis qu'un débat public sera adopté lorsque ce cadre normatif aura prouvé son inefficacité (sarcasme).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents