Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Madagascar : En 2008, un échouage massif de dauphins lié à un sonar d'ExxonMobil

Publié par Kiergaard sur 29 Septembre 2013, 09:22am

Catégories : #Sciences-Environnement

C'est la conclusion à laquelle aboutit clairement un rapport d'experts dévoilés il y a peu mais qui est évidemment contesté par ExxonMobil.

- Le rapport est disponible sur cette page (en anglais)
- Un résumé est disponible en français.

(RFI) "Les experts sont formels : « C'est le premier échouage massif (100) de mammifères marins dû à l'intensité des sonars ». En produisant des sons puissants, ce système de prospection pétrolière désoriente les cétacés qui s'échouent alors par mégarde.

Seulement ExxonMobil, dont le chiffre d'affaire est équivalent au PIB de la Suisse, refuse d'être accusé. Le porte-parole du géant pétrolier estime que les conclusions ne sont pas justifiées car plusieurs incertitudes et un manque de données clés subsistent.

Et si l'entreprise se défend autant, c'est qu'en filigrane de cette affaire, se pose la question de la prospection pétrolière sous-marine. Il y a un an, le département américain de l'Intérieur, qui gère l'exploitation des ressources naturelles, estimait que les sonars cartographiques pouvaient entraîner la mort d'animaux."

[N.B : A moins que la citation de RFI proviennent d'une traduction anglophone, je ne la retrouve pas dans le rapport français, voici la citation la plus proche correspondante, je pense que la citation est tronquée ou alors qu'elle est le fait d'une déclaration d'un des auteurs du rapport : "L’ISRP a jugé que l’action du MBES (Multi-­‐Beam-­‐ Echosounder System) était la cause la plus plausible ayant incité les cétacés à pénétrer dans un premier temps dans le système lagunaire". On peut trouver certaines citations dans les documents anglophones comme : "Acoustic trauma due to anthropogenic factors including high-intensity sonar has been implicated or associated with several marine mammal mass stranding events, and it is known that a seismic survey exploration operation was occurring in the area coincident with the Madagascar P. electra stranding event".]

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents