Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


Étude de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) sur l'efficacité énergétique dans le monde

Publié par Kiergaard sur 8 Octobre 2013, 15:24pm

Catégories : #Sciences-Environnement

  • Aujourd'hui a été publiée une étude de l'ADEME pour le Conseil Mondial de l'Énergie sur l'efficacité énergétique mondiale. Tout ceci est très consensuel mais cela est utile de le savoir et permet d'en savoir un peu plus sur les données les plus récentes.

 

  • Extrait du communiqué de presse :
    "Longtemps considérée comme une simple « option » par les pays de l’OCDE, l’efficacité énergétique se diffuse avec des progrès notables réalisés dans toutes les grandes régions du monde. L’expérience engrangée par les pays de l’OCDE1 profite aux pays dits émergents, comme le démontre l’étude sur l’efficacité énergétique dans le monde menée par l’ADEME pour le Conseil Mondial de l’Energie. Un relatif consensus international émerge. Il voit l’efficacité énergétique comme une stratégie bénéfique pour chaque partie prenante : réduction de la dépendance aux importations d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, préservation de la compétitivité des entreprises et du pouvoir d’achat des ménages…
    Toutefois, ces bonnes nouvelles apparaissent en trompe-l’oeil, avec un ralentissement généralisé de l’efficacité énergétique sur les années récentes. Les disparités régionales demeurent et des solutions nouvelles doivent être trouvées pour tenir compte de la réalité de chaque pays et ainsi passer à la vitesse supérieure
    "
  • Principales recommandations :
    "1. Le prix de l’énergie devrait refléter les coûts réels d’approvisionnement et garantir ainsi que les consommateurs reçoivent les bons signaux de prix.
    2. Les consommateurs doivent être informés pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.
    3. La facturation intelligente représente un potentiel significatif en termes d’économies d’énergie.
    4. Des outils de financement innovants sont nécessaires pour soutenir les investissements réalisés par les consommateurs.
    5. La qualité des équipements et des services à haut rendement énergétique doit être vérifiée.
    6. Les réglementations doivent être correctement appliquées et régulièrement renforcées.
    7. Le comportement des consommateurs doit être analysé et pris en compte, en particulier face à l’importance croissante des TIC.
    8. Il est nécessaire de suivre les tendances d’efficacité énergétique afin de pouvoir évaluer l’impact réel des politiques dans ce domaine.
    9. Enfin, la coopération internationale et régionale en faveur de l’efficacité énergétique doit être renforcée.
    "
  • Synthèse du rapport (16 pages)

 

Liens utiles :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents