Points de vue alternatifs

Analyse et veille des médias internationaux : géopolitique, économie, numérique...


États-Unis : Les inégalités de bien-être et de bonheur se creusent aussi !

Publié par Kiergaard sur 23 Septembre 2013, 19:38pm

Catégories : #Sociologie-Démographie

États-Unis : Les inégalités de bien-être et de bonheur se creusent aussi !
  • Les inégalités de revenus ne sont pas les seules à croître aux USA !
    [Cf : Olivier Berruyer et sa triple série (1 - 2 - 3) sur la question, mais également ces articles (1 - 2) ou ceux-là issus du répertoire de votre serviteur (1 - 2)]
  • Dans une étude intitulée "Education, income, and the distribution of happiness.", deux chercheuses de l'Hamilton College constatent que "la satisfaction à l'égard de la vie des personnes les moins heureuses n'augmente pas dans les mêmes proportions que le bonheur moyen de la société, ce qui suggère que l'augmentation des niveaux de bonheur est susceptible de conduire à une plus grande inégal".
  • Résumé :
    "Nous étudions l'inégalité face au bonheur aux Etats-Unis utilisant les données du système Behavioral Risk Factor Surveillance (BRFSS) sur la période 2005-2010. Nous regroupons des données individuelles au niveau de l'Etat et étudions comment la satisfaction de vie moyenne de divers groupes de revenus, d'éducation et de satisfaction de vie change avec la satisfaction de vie moyenne étatique. Nous constatons que la satisfaction à l'égard de la vie des personnes les moins heureuses n'augmente pas en proportion égale avec le bonheur moyen de la société, ce qui suggère que l'augmentation des niveaux de bonheur est susceptible de conduire à une plus grande inégalité de bonheur. Cependant, la satisfaction de vie des plus pauvres et des moins instruits augmente dans des proportions égales avec la satisfaction de vie moyenne. Pris ensemble, ces résultats indiquent que des politiques ciblées visant à accroître le revenu des plus pauvres ou l'éducation des personnes présentant les niveaux d'éducation les plus faibles pourraient se traduire par moins d'inégalités dans la distribution du bien-être."
    [Haha je vais passer pour un vilain keynésien :(  (le constat prime) ]

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents